• 14 septembre 2020
  • 72
  • 0
Comment choisir un coffre-fort ?

Comment choisir un coffre-fort ?

Pour optimiser la sécurité de vos biens, l’installation d’un coffre-fort chez soi est recommandée. Le coffre-fort n’est plus destiné aux personnes fortunées, cet équipement permet de protéger aussi bien vos objets de valeur (bijoux, argent, armes à feu…) que vos documents et supports informatiques importants. Mais face à la pluralité des produits disponibles sur le marché, nous n’allons pas nécessairement vous dire quoi acheter, ni où acheter, mais plutôt comment faire le meilleur choix entres les produits. Voici quelques points à garder à l’esprit.

 

Méfiez-vous de la marque

Une chose que vous pouvez remarquer immédiatement avant d’acheter votre coffre-fort est la marque. Certains produits de marque peuvent varier considérablement en termes de qualité entre les modèles. Mais en tant que nouvel acheteur la marque joue un rôle décisionnaire sur votre choix. Sur Amazon par exemple, vous pouvez trouver de nombreuses marques de coffre-fort. Selon certains experts en sécurité, ce genre de produit est à éviter car ils sont reconnus comme étant de mauvaise qualité : bon marché à fabriquer et donc bon marché à acheter. Vous n’avez peut-être pas besoin d’un coffre-fort de l’une des meilleures entreprises en sûreté, mais il y a de fortes chances que vous vouliez quelque chose qui offre sécurité et protection. Assurez-vous que vous ne dépensez pas votre argent uniquement pour un nom de marque, mais étudiez également le statut des entreprises auprès desquelles vous cherchez à acheter votre coffre-fort.

 

L’espace entre la porte et le corps

Une autre chose importante est l’espace entre la porte et le corps du coffre-fort. Cet espace visible peut être utilisée pour attaquer les verrous qui servent à sécuriser la porte. Il est facile pour un malfaiteur d’ouvrir un coffre-fort avec un espace large entre la porte et le corps du coffre-fort. Plus l’espace est étroit, moins vous laisserez d’espace aux voleurs pour travailler efficacement. Cet espace doit être le plus réduit possible, afin d’empêcher l’introduction de leviers.
Les trous qui ont été pré-usinés dans le corps du coffre-fort sont une autre faiblesse dont vous devez vous préoccuper. Ce sont souvent des trous de montage destinés à être remplis par des boulons afin que le coffre-fort ne puisse pas être déplacé. Si ces ouvertures ne sont pas remplies, le coffre-fort est plus vulnérable à l’humidité, à la chaleur, aux cambriolages, etc.

 

La méthode de soudage

Il n’est pas toujours facile de déterminer en un coup d’œil comment le coffre-fort a été soudé, mais vous pouvez utiliser votre bon sens pour trouver les informations dont vous avez besoin. Vous devez faire la différence entre un soudage par points et une soudure continue.
Un soudage par points ressemble à des points circulaires et peuvent varier en taille et en distance entre elles. Comparez cela à une soudure continue, qui fusionne deux pièces de métal sur toute la limite de leur chevauchement. Le soudage par points est moins cher et peut être détruit plus rapidement. Le temps est également synonyme de sécurité, et plus les façades sont bien liés, plus votre coffre-fort est sécurisé.

 

Type de fermeture

Il suffit de regarder un coffre-fort pour voir comment il peut être ouvert. Il n’y a pas de recommandation universelle sur le type de fermeture à choisir. Il y a des avantages et des inconvénients à chacun.

à code

AVANTAGES

– Davantage de sécurité.
– Plus complexe que le système de verrouillage à clé.
– Plus compliquée à forcer que la technologie d’un coffre-fort à code mécanique.
– Vous évite la gestion et la perte de clé.

INCONVENIENTS

– Peut perdre de la puissance.
– Peut-être endommagé par l’eau, les impulsions électromagnétiques, etc.

à clé

AVANTAGES

– Peu susceptible de se détériorer avec le temps.
– Très difficile à manipuler.
– Peut-être décodé par un serrurier professionnel.
– Il n’y a pas de pièces électroniques qui nécessitent des piles.
– Les serrures mécaniques ont généralement une longue durée de vie.

INCONVENIENTS

– Prend plus de temps pour saisir la combinaison.
– Un certain apprentissage requis pour l’utilisation.
– Difficile de changer la combinaison.
– Si une clé est perdue, la serrure doit être remplacée.

Si vous avez oublié la combinaison de votre coffre-fort et que sa fermeture est manuelle, vous aurez toujours la possibilité de l’ouvrir. Ce n’est pas toujours le cas avec les serrures électroniques.

 

Remplacement de clé

De nombreux coffres forts, anciens et nouveaux, ont des clés qui peuvent être utilisées à la place de la combinaison. Cela crée de nombreux problèmes dont le contrôle des clés. Une clé peut être volée ou perdue, là où une combinaison ne peut pas être si facilement trouvée ou prise par un tiers.
S’il y a un chemin d’accès facile à la rainure de clavette, cela augmente les chances qu’une personne malveillante outrepasse potentiellement les mécanismes de sécurité du coffre-fort, en le forant par exemple. Le coffre-fort devient vulnérable au crochetage et aux contournements de cylindre de serrure.
Malgré tout, l’avantage d’avoir un remplacement de clé est que vous pouvez utiliser une clé si vous oubliez votre combinaison.

 

Son encombrement

Il est important de savoir ce que vous allez stocker et l’espace que vous allez occuper. Un coffre-fort peut toutefois vite s’avérer trop petit et il est important de prendre le temps de lister tout ce qui pourrait être contenu dedans. Il est nécessaire de bien évaluer ses besoins réels mais aussi d’anticiper en pensant à d’autres biens que l’on pourrait avoir à protéger dans le futur et ne pas hésiter à choisir un modèle de coffre avec une plus grande capacité de stockage, par prévoyance.

 

Le niveau de sécurité

On ne vous apprend rien à ce sujet, la sécurité est primordiale ! On juge le niveau de sécurité avec :
– le type de protection (contre l’arrachement, contre l’enfoncement, contre le sciage)
– la qualité des renforts (épaisseur du cadre et de la porte…)
– les normes appliquées (EN 14450 et EN 1300)

Le coffre-fort parfait n’existe pas. Il n’y a pas de coffre-fort parfait pour tout le monde. Avec ces informations, nous espérons que vous pourrez choisir le coffre-fort qui vous convient et qui répond aux critères dont vous avez besoin. Si vous êtes toujours indécis, nos experts en sécurité sont à votre écoute pour vous aidez à choisir le coffre-fort le plus adapté à vos besoins et attentes.

Accord Assistance est une marque déposée