Pourquoi installer une serrure 5 points ?

pourquoi installer une serrure 5 points

Ce n’est pas une nouveauté, il est indispensable de bien équiper votre porte d’entrée car les malfaiteurs sont aussi bien équipés pour s’introduire chez vous. Une serrure dite classique a peu de chance de vous protéger contre les effractions. Tandis, que la serrure 5 points vous offre une sécurité maximale à condition bien-sure d’avoir une porte adaptée.

Qu’est ce qu’une serrure 5 points

Une serrure à points ou multi-points est une serrure qui comporte plusieurs points de verrouillage. Dans le cas d’une serrure 5 points on retrouve 5 points de verrouillage, ce qui va rendre compliqué le crochetage de la porte par des cambrioleurs.

Avantages d’une serrure 5 points

Son installation va être une arme de dissuasion pour les malfaiteurs. Il est très difficile voir impossible d’arriver à bout des 5 points de fermeture de la serrure sans se faire prendre. Son but étant bien de décourager toutes personnes souhaitant s’introduire chez vous de manière illégale.

Une serrure multipoints multiplie les points de verrouillage de votre porte

La serrure 5 points se compose de plusieurs pênes soit 5 barres de verrouillage latéraux et verticaux. Les 5 points d’ancrage sont disposés de manière parallèle les uns sur les autres. Le déverrouillage des 5 points se font simultanément lorsque vous tournez la clef dans le verrou.
Les points de verrouillage se trouvent :
– 1 point sur le haut de la porte dans le sens vertical
– 3 points parallèles au niveau de la serrure
– 1 point en bas de la porte

Avant d’installer une serrure 5 points, il faut prendre en compte la nature de votre porte. Si votre porte est peu solide et légère, il n’y a aucun intérêt à poser une serrure 5 points. Ce type de serrure est assez massif et prend beaucoup de place sur une porte. Les serrures multipoints sont adaptées aux portes blindées, aux blindages de porte, mais aussi aux coffres fort.

Il est aussi nécessaire que votre serrure soit de norme A2P. Cela signifie que votre serrure va offrir une résistance optimal jusqu’à 15 minutes. Nous vous rappelons que les cambrioleurs veulent passer le moins de temps possible sur une serrure pas peur de se faire voir.
Pour rappel :
A2P * : Résistance de 5 minutes
A2P ** : Résistance de 10 minutes
A2P *** : Résistance de 15 minutes

Si la pose d’une serrure 5 points certifiées A2P** n’est pas effectuée conformément aux indications du fabricant , la serrure peut perdre de sa valeur. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire poser votre serrure par un serrurier reconnue qui est habitué à poser ce type de verrouillage.

Les types de serrures à 5 points

Son application peut se faire en applique, carénée ou à encastrer.

Les serrures à larder ( à encastrer) ont l’avantage d’être invisible car elles sont dissimulées dans la profondeur de la porte.
Les serrures en applique se posent directement sur la porte et bénéficient d’une pose plus facile. Les serrures en applique sont des serrures où l’on aperçoit le mécanisme mais aussi les tringles si c’est une serrure multipoints.
Si vous souhaitez masquer ces tringles, vous pouvez opter pour un cache qui permettra de les recouvrir, on appel ça alors une serrure carénée. Outre l’amélioration esthétique que peuvent apporter les serrures carénée, elles apportent une robustesse supplémentaire. Les tringles qui sont les barres qui traversent la porte de haut en bas sont fragiles. Par conséquent il est nécessaire de les protéger à l’aide d’un carénage.