• 21 janvier 2020
  • 122
  • 0
Que faire après un cambriolage ?

Que faire après un cambriolage ?

Les cambriolages sont malheureusement monnaie courante dans les grandes comme les petites villes. Cela peut être une expérience très choquante de rentrer chez vous, et de découvrir que votre domicile a été pénétré par effraction. Cette expérience amène souvent de nombreux propriétaires à remettre en question leur sûreté. Aujourd’hui Accord Assistance vous fait une liste des mesures d’urgence à prendre après un cambriolage. Ces étapes sont destinées à vous aider à rester en sécurité et à commencer également le processus de restauration de la  sécurité dans votre habitation.

Contactez immédiatement les forces de l’ordre

Immédiatement après un cambriolage ou une tentative d’effraction, la première chose à faire, en tant que propriétaire ou locataire, est de contacter les autorités et de les alerter. Il est impératif de le faire dès que vous réalisez que votre maison a été cambriolée. Si vous entrez chez vous et avez l’impression que vous êtes victime d’un cambriolage, trouvez un endroit sûr où vous pouvez appeler la police ou gendarmerie.
Idéalement, ne pas toucher ou déplacer quoi que ce soit jusqu’à l’arrivée des autorités. Bien qu’il est très difficile, contacter les autorités doit être votre seule priorité. Dans le meilleur des cas, vous pouvez quitter votre domicile et appeler la police pour les alerter et leur faire savoir que quelqu’un est entré par effraction chez vous. Lorsque les forces de l’ordre arrivent, il est important que vous leur transmettiez toute information pertinente. Informez-les des dispositifs de sécurité que vous avez mis en place. Par exemple, avez-vous des caméras de surveillance qui pourraient fournir des images du cambriolage ?

Trouvez un endroit sûr où vous cacher

La plupart des cambriolages se produisent pendant la journée lorsque les propriétaires ne sont pas présents. Cependant, cela ne signifie pas que les cambriolages nocturnes ne se produisent pas, ils se produisent simplement moins fréquemment. Dans certains cas, les propriétaires rentrent chez eux après que l’effraction ait été commise, mais dans de rares cas, vous pourriez être à la maison pendant l’effraction, ou même vous pourriez entrer dans votre maison et vous rendre compte qu’il y a encore des cambrioleurs à l’intérieur.
Lorsque cela se produit, vous devez immédiatement appeler la police et  vous concentrer sur la recherche d’un endroit sûr pour vous cacher. Il n’est pas conseillé d’engager les cambrioleurs, surtout si vous n’êtes pas sûr de leur nombre ou s’ils sont armés ou non.

Passez en revue vos dispositifs de sécurité

Dans ce contexte, la révision de vos dispositifs de sécurité ne signifie pas que vous devez effectuer une évaluation complète de la sécurité de votre domicile. Cela signifie que vous devez voir ce qu’ils peuvent vous dire sur le cambriolage. Toute information possible vous aidera, ainsi que la police sur place à comprendre comment le cambriolage s’est produit. Dans cette ère moderne, de nombreux propriétaires ont investi dans des équipements de surveillance allant de l’équipement de caméra complexe aux simples caméras de sécurité. Quels que soient les mécanismes de sécurité que vous utilisez, vous devez les  examiner pour recueillir le maximum d’ informations.

Faites le point sur ce que vous avez

Une fois que les autorités sont arrivées et se sont assurées que vous et votre maison êtes en sécurité, vous devez commencer à évaluer l’état des choses et faire le point sur ce que vous avez. Ces informations aident les forces de l’ordre à avoir une meilleure idée des objets volés lors du cambriolage. Il est important pour vous de mener à bien cette tâche, le plus tôt possible.

Appelez votre compagnie d’assurance

Après avoir fait le bilan de vos biens et déterminé ce qui est intact, ce qui est endommagé ou manquant, vous devez contacter votre compagnie d’assurance et l’informer de l’effraction. Même si le cambriolage se produit tard dans la nuit, vous devez tout de même appeler votre assureur et lui laisser un message afin qu’il puisse vous recontacter le lendemain. Vous devez fournir à votre assureur une liste détaillée et complète de tous les éléments de votre propriété. En plus de cela, vous devez présenter une deuxième liste qui détaille tout ce qui a été volé ou endommagé lors du cambriolage. Les informations que vous fournissez à l’assurance seront importantes lorsque vous déposerez une plainte après le cambriolage. Un autre avantage d’appeler la police ou gendarmerie est que vous pourrez profiter de leur rapport de police complet. Non seulement cela permet à votre compagnie d’assurance de vérifier plus facilement les informations sur l’incident, mais cela vous permet également de vous souvenir plus facilement des détails que vous avez peut-être oubliés.

Nettoyez autour de votre maison

Il est plus que probable que vos fenêtres soient cassées ou que votre porte soit renversée. Une entrée violente endommage souvent les serrures et la porte elle-même. Bien que la police vienne évaluer la scène, tout ce qui se passe ensuite vous incombe. Cela signifie qu’à la suite de l’effraction, vous devez prendre le temps de nettoyer tout dommage survenu. Un nettoyage réussi vous aidera à mieux comprendre comment les choses se sont passées pendant le cambriolage.

Réévaluez vos dispositifs de sécurité

En plus de contacter les forces de l’ordre et de les informer du cambriolage, l’une des mesures d’urgence est de prendre le temps de réévaluer vos dispositifs de sécurité. Il s’agit d’une étape importante qui viendra définir l’avenir de votre sûreté.
Si une personne a pu s’introduire par effraction dans votre maison, cela signifie que certains aspects de la sécurité de votre domicile doivent être corrigés. Les propriétaires doivent s’attaquer à cette évaluation immédiatement après le cambriolage de la maison. Le but est d’identifier les défauts de sécurité de votre habitation. Par exemple, si vos serrures de porte ont été endommagées, ce n’est pas quelque chose que vous pouvez reporter à une autre fois. Cela rendra votre sécurité encore plus vulnérable qu’elle ne l’était au moment de l’effraction. Si le cambriolage se produit après les heures d’ouverture des serrureries, ne pensez pas que vous ne pouvez pas obtenir l’assistance dont vous avez besoin car il est trop tard : il existe des serruriers 24h / 24 pour aider les clients à toute heure de la journée. Accord Assistance est à votre écoute tous les jours de la semaine de 06h00 à 22h00, y compris le weekend.

Réparer les dispositifs de sécurité endommagés et mettre en œuvre les nouvelles

Cette dernière étape doit être réalisée en deux phases. La première étape sera traitée immédiatement après le cambriolage, et la deuxième étape sera progressivement exécutée au fil du temps. C’est le moyen idéal pour gérer la réparation des solutions de sécurité endommagées ainsi que la mise en place des nouvelles.
Par exemple, si votre porte a été endommagée, vous devrez probablement installer de nouveaux verrous, ou peut-être même une nouvelle porte. Cela donne la possibilité d’installer une porte au niveau de sécurité plus élevé ou d’améliorer la sécurité de la porte d’entrée.
Si le ou les cambrioleurs sont entrés dans votre maison sans endommager votre porte d’entrée, de garage ou vos fenêtres, c’est souvent un signe que vous devez immédiatement mettre en place des systèmes de sécurité beaucoup plus robustes qui dissuadent toute personne d’entrer chez vous de manière illégale.

Accord Assistance est une marque déposée