Quel volet choisir ?

quel volet choisir

Il existe différent type de volet : battant, pliant, roulant… mais quelle fermeture choisir ? Chaque volet représente des avantages mais aussi des inconvénients. Au-delà de la couleur, il faut avant choisir le type d’ouverture et donc de fermeture ainsi que les matériaux pour vos volets. Il existe sur ce marché 3 solutions : les volets roulants, les volets pliants et les volets battants. Accord Assistance vous aide à choisir le volet adapté à votre habitation.

VOLET ÉCONOMIQUE

Les volets battants sont les plus économiques et sont faciles d’entretien. Vous pouvez les retrouver en bois, en alu ou en pvc et de couleurs différentes. Ils se fondent très bien avec les maisons de type traditionnel et donnent une touche chaleureuse aux habitations. Grace à leurs systèmes de verrous multipoints, ils offrent une sécurité non négligeable. Vous pouvez opter soit pour des fermetures à battant plein ou des persiennes. Si vous avez la chance d’habiter dans des régions chaudes, nous vous conseillons le système persienne pour faire de l’ombre tout en aérant la maison.

GAIN DE PLACE ET DISCRET

Les volets pliants sont idéals si vos fenêtres sont rapprochées les une des autres et si vous ne disposez pas de l’espace nécessaire pour avoir des volets battants. Une fois repliés sur les côtés, ces volets sont discrets. L’inconvénient est la sécurité car ils sont facilement crochetés ; c’est pourquoi nous vous conseillons de poser ce type de volet sur des fenêtres en hauteur.

VOLETS ISOLANTS ET SURS

Les volets roulants sont les plus courants et apportent de nombreux avantages : anti-crochetage, anti-arrachement et offrent une très bonne isolation thermique. Ils sont également adaptés à la motorisation pour gagner en sécurité et praticité. Le point négatif est son coût : les volets roulants sont les plus onéreux du marché.

CRÉDIT D’IMPÔT

Remplacer ses volets représente un coût financier. Il existe un crédit d’impôt développement durable qui vous permet de bénéficier de 10% de crédit d’impôt sur la pose de vos volets. Il faut pour cela réaliser dans votre habitat un bouquet de travaux visant à améliorer les performances énergétiques. Les volets doivent être de type isolant et avoir une résistance thermique supérieure ou égale à 0,22 m².K/W. Attention à bien vérifier l’étiquette auprès de votre fabriquant.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de renseignements.