Réparation ou remplacement de fenêtres ?

réparer ou remplacer ses fenetres menuisier

Dans quels cas choisit-on une réparation ou un remplacement de fenêtres ? Comment savoir si une réparation est envisageable ? Accord Assistance vous dévoile les éléments à prendre en compte pour un remplacement ou une simple réparation ainsi que comment réduire sa facture en cas de remplacement.

La fonction d’une fenêtre est de vous protéger de l’extérieur (froid, chaleur, vandalisme). Dès que celle-ci se dégrade, il est impératif soit de la remplacer soit de la réparer. Souvent pour des raisons économiques ou par peur de gros travaux, on repousse la réparation ou le remplacement de sa fenêtre. Remplacer ou réparer à temps va vous permettre d’éviter les déperditions thermiques et les factures coûteuses. Une fenêtre isolante apporte économie de chauffage mais aussi un confort non négligeable dans votre habitation.

Réparation fenêtres

Réparer une fenêtre coûte bien moins cher que de la remplacer :

Si votre fenêtre est déjà en double vitrage, on privilégiera sa réparation.
Si votre fenêtre est performante d’un point de vue isolation thermique et date de moins de 5 ans, la réparation est alors à envisager.
Pour une vitre brisée, une poignée cassée, un changement de mastic ou de bois endommagé, une simple réparation est nécessaire.

Remplacement fenêtres

La fonction d’une fenêtre n’est pas simplement esthétique, sa fonction principale est de vous protéger de l’extérieur : froid, chaleur, bruit, vandalisme. Dès lors que celle-ci ne fait plus son travail il faut la changer :

Si l’isolation thermique ou phonique n’est plus au rendez-vous alors il faut remplacer la fenêtre.
Si votre fenêtre n’est pas en double vitrage, il faut opter pour un changement.
Une fenêtre abimée par l’humidité qui se ferme mal n’est pas adaptée à un logement moderne, il faut alors la changer.
Le remplacement de fenêtre s’impose pour toutes les menuiseries en simple vitrage.
Les menuiseries non étanches ou laissant passer le froid ou la chaleur sont aussi à remplacer.

Une maison ou un appartement avec des fenêtres isolantes peut vous faire gagner 10% sur la consommation d’électricité.
Tandis qu’une fenêtre dégradée peut créer 70% de déperditions thermiques.

Les aides financières pour le remplacement de fenêtres

Si un professionnel intervient pour le remplacement ou la réparation de fenêtres, vous pouvez bénéficier d’aides de l’état.
Sur une habitation de plus de 2 ans, la TVA est de 10 %.
Si vous souhaitez installer des fenêtres isolantes, la TVA peut être de 5,5 % à condition que le professionnel soit reconnu RGE.
Il existe également le crédit d’impôt sur les fenêtres connu sous le nom CITE : Crédit d’Impôt Transition Energétique qui a été rétabli le 1er Janvier 2019 dans la limite de 100 € par fenêtre et pour une résidence principale construite depuis plus de deux ans.