• 28 septembre 2020
  • 168
  • 0
Comment sécuriser une baie vitrée ?

Comment sécuriser une baie vitrée ?

Équipée de baies vitrées, votre habitation dispose de réels atouts associant lumière, chaleur et panorama. Malheureusement, de nombreuses baies vitrées sont équipées de simples serrures à verrouillage faciles. Après la porte d’entrée, les baies vitrées et fenêtres sont le deuxième point d’accès pour un cambrioleur. Voici quelques façons de mieux sécuriser vos baies vitrées.

 

La vulnérabilité des baies vitrées coulissantes

Verre :

La première faiblesse d’une baie vitrée est sa composition. Comme chacun sait, le verre peut être facilement cassé. Les portes en verre peuvent également être des invitations involontaires aux cambrioleurs, car elles leur permettent de voir facilement le contenu de votre maison. Un cambrioleur peut non seulement évaluer les biens disponibles dans votre maison, mais il pourra même déterminer si vous avez un système de sécurité. C’est pourquoi il est impératif de sécuriser vos baies vitrées.

Serrures :

La plupart des baies vitrées ont des serrures avec un simple mécanisme de verrouillage à loquet qui offre une sécurité minimale, et celles-ci sont très vulnérables aux effractions.

Emplacement :

Les baies vitrées sont généralement installées dans les endroits à faible visibilité (à l’abri des regards, donc plus à risque); et donnent donc aux voleurs la couverture dont ils ont besoin. Rien de mieux pour les voleurs que de pouvoir « travailler » là où ils ne peuvent pas être vus. Les baies vitrées situées dans la cour arrière leur permettent une entrée dans votre domicile là où les voisins et les passants ne peuvent pas les voir et alerter les autorités.

 

Sécurisez vos baies vitrées avec des équipements

Voici quelques moyens de lutter contre les vulnérabilités des baies vitrées

Verre : sécurisez vos baies en fortifiant la vitre

Le film de sécurité pour fenêtre est un moyen relativement peu coûteux de mettre à niveau vos baies vitrées. Le film peut être utilisé de différentes manières. Premièrement, il renforce le verre, en tant que couche protectrice, il agit comme un bouclier ferme pour le verre lui-même. Le film protecteur est fabriqué pour résister à une pression immense et peut dissuader un voleur de briser le verre et de se casser. Il peut également aider à protéger le verre des vents violents et des débris qui peuvent prendre leur envol pendant une tempête ou un ouragan.
Le film protecteur fonctionne également en obstruant la vue dans la maison. Certains films protecteurs sont livrés avec une teinte optionnelle et peuvent aider à bloquer la vue du contenu à l’intérieur. Bien que les voleurs aient du mal à voir à l’intérieur, cela n’affectera pas la vue des personnes à l’intérieur de la maison.
Le vitrage de sécurité est un double vitrage renforcé, constitué de verres feuilletés respectant la norme EN 356. Le principal avantage des vitrages anti-effraction, qui est aussi leur raison d’être, est la capacité à retarder les effractions. Il décourage les cambrioleurs, car il leur faudra plus de 6 minutes pour parvenir à le casser !

Détecteurs de bris de verre

L’installation d’un détecteur de bris de vitre déclenchera une alarme chaque fois que du verre est brisé dans votre maison. Dans certains cas, seule l’alarme retentit suffira à faire partir les cambrioleurs.

Serrures: sécurisez vos baies coulissantes en améliorant les verrous

La plupart des baies vitrées ont un mécanisme de verrouillage simple.
Un serrurier professionnel comme Accord Assistance 😉 peut fortifier vos baies vitrées et la sécurité de votre maison en changeant les serrures ou en ajoutant une serrure. C’est le moment idéal pour faire une évaluation de toutes les portes et fenêtres de votre maison. Les serruriers peuvent ensuite discuter des zones vulnérables de votre maison et faire des suggestions sur la façon d’améliorer la sécurité globale de votre maison.
Il n’y a rien de tel que de se sentir en sécurité chez soi, pour ce faire, vous devez savoir que toutes vos portes sont sécurisées.

Installer des dispositifs de verrouillage alternatifs:

En plus de la simple serrure qui se trouve dans la baie vitrée, d’autres verrous peuvent être ajoutés pour une sécurité supplémentaire. Si le cadre de la porte le permet, demandez à un serrurier professionnel d’installer une serrure à pêne dormant sur votre porte coulissante en verre. Voici quelques autres appareils:
– Sangle anti relevage
– Gâche anti dégondage
– béquille à serrure
– les galets dit champignons et les gâches dites fourchettes
– le nombre de points de fermetures
– le système de ferrage
– les verrous placés sur le montant central des coulissants
– les crémones spécialement conçues pour les baies vitrées avec une gâche filante

Emplacement : sécurisez vos baies vitrées en renforçant la sécurité autour de l’emplacement

Une façon de dissuader les voleurs et de les empêcher même d’essayer de pénétrer dans votre maison est d’installer des alarmes de sécurité et des détecteurs de mouvement.

Capteur de mouvement

Les détecteurs de mouvement allumeront les projecteurs et les alarmes sonores, ce qui rendra difficile pour un cambrioleur de se cacher.

Capteur de porte

Bien que ce ne soit absolument pas un substitut à une bonne serrure solide, il déclenchera une alarme si la porte est ouverte. Encore une fois, parfois le son d’une alarme suffit à effrayer un voleur.

Système de sécurité

Dans l’ensemble, pour la tranquillité d’esprit, l’achat d’un système de sécurité est de l’argent bien dépensé. Il y a tellement d’options aujourd’hui, des systèmes simples qui utilisent votre smartphone à ceux qui sont surveillés 24h/24par des entreprises de sécurité.

 

Compliquez la tâche au cambrioleur

Vous pouvez retarder l’accès à votre habitation aux malfaiteurs en installant :
• des volets roulants avec un verrou sur la lame finale qui empêche de relever le tablier,
• des volets battants avec des barres anti-effraction
• un détecteur d’ouverture sur les fenêtres. Relié à un système d’alarme, la moindre tentative d’effraction déclenche automatiquement une sirène stridente,

 

Rien n’est infaillible, mais ne rien faire est insensé. Bien qu’aucune des méthodes ci-dessus ne soit à 100% à l’épreuve des cambrioleurs, les enrôler pour améliorer la sécurité de votre maison peut dissuader un cambrioleur d’essayer même d’entrer dans votre maison. Experts en sécurité depuis de nombreuses années, nous pouvons évaluer votre propriété et vous aidez à choisir la meilleure solution pour la sécuriser en prenant en compte les spécificités de votre habitation (jardin, fenêtres, portes …). N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit sans engagement !

Accord Assistance est une marque déposée